Il était une fois un pauvre homme qui vivait dans une hutte des plus délabrées. Chaque jour, il s’asseyait sur une vieille caisse de bois placée devant sa porte pour mendier quelques sous aux passants. Le soir, l’homme rentrait dans sa hutte en se plaignant d’être plus pauvre et plus malchanceux que les autres habitants de son village. Et chaque nuit, il s’endormait en rêvant qu’un jour il serait riche et heureux.

Les années passèrent et rien ne changeait dans la vie du mendiant. Jusqu’au jour où un aristocrate de la région passa à cheval devant sa maison.

« S’il vous plaît, monsieur, aidez-moi », implora le mendiant en tendant la main vers l’étranger.

« Mais pourquoi mendiez-vous ? » lui demanda l’homme.

« Parce que je suis pauvre et que je n’ai rien que cette misérable hutte et cette poussiéreuse caisse de bois. »

« Vieil homme, lui dit l’étranger, vous n’êtes pas pauvre, vous êtes ignorant. Vous êtes-vous déjà levé pour soulever le couvercle de cette caisse et vérifier ce qu’elle contient ? »

« Non, c’est inutile, ce n’est qu’une simple boîte de bois », rétorqua le mendiant, offusqué parce que l’homme riche ne lui donnait pas de pièce. L’aristocrate haussa les épaules et reprit la route.

Ce soir-là, au lieu de rentrer dans sa hutte pour se plaindre de son sort, le mendiant chercha un bout de bois pour soulever le couvercle de la caisse. Il y mit des efforts et de la patience, et finalement le couvercle s’ouvrit. À sa grande surprise, il constata que sa caisse de bois était remplie de pièces d’or. Il avait été riche toute sa vie, sans même soupçonner que sa fortune était si près de lui.

Plusieurs d’entre nous, dans notre vie de tous les jours, recherchons le bonheur partout autour de nous et ignorons les ressources qui sommeillent à l’intérieur de nous.
Trouvez un bout de bois et prenez le temps d’ouvrir votre « caisse remplit de richesse » qui est caché en vous.

Merci de suivre et d'aimer: